Une fois l’hiver passé, on constate l’apparition de mousses et traces noires dues à la suie ou à la fumée. Hélas, la pluie ne suffit pas à laver votre toit. Le nettoyage au Kärcher est possible à condition de faire très attention car la pression peut facilement abîmer, trop décaper, voire casser les tuiles en terre cuite ou ardoise. Il faut le tenir à une certaine distance et orienter le jet vers le bas du toit. Une solution plus douce : la brosse utilisée avec un produit neutre adapté à l’entretien des toitures.
Certains produits anti-mousse nécessitent un rinçage à l’eau tandis que d’autres sont à action lente. Dans ce cas, la mousse s’enlèvera au fil des jours, avec l’action supplémentaire de la pluie. Le produit s’applique hors période de pluie.
Le traitement hydrofuge évite l’humidité et les infiltrations. Il s’applique à la brosse ou par pulvérisations, en plusieurs passages.
De nombreuses saletés viennent obstruer les gouttières, surtout au niveau des coudes : feuilles mortes, branchages, mousses. On les enlève à la main, à la pelle pour gouttière ou à la brosse, éventuellement au Kärcher à faible pression. On nettoie également l’intérieur de la descente de gouttière au Kärcher et on place des crapaudines à l’embouchure de la descente ou des grilles stop-feuilles tout le long de la gouttière, pour éviter au maximum aux saletés de pénétrer.
Notez que si votre toit est abîmé par une tempête, contactez votre assurance pour connaître la procédure à suivre.