Comme chaque hiver, les intempéries ont laissé des traces sur votre terrasse en bois et les feuilles, brindilles et mousses entre les lames s’accumulent. Le premier réflexe pour nettoyer la terrasse est donc de passer un jet d’eau afin de décoller les saletés. Insistez bien sur les zones les plus sales et passez ensuite le balai. Cette opération est à effectuer deux fois par an, idéalement en mars et octobre.
Une terrasse orientée au nord, dans un espace peu ventilé, sera plus humide et donc davantage touchée par le développement de mousse, lichens et champignons divers. Pour lutter contre ce phénomène, appliquez un produit anti-mousse pour terrasse en bois. Il est à diluer dans de l’eau puis à appliquer par temps sec. Son action permet ainsi d’éliminer les racines des végétaux indésirables !
Au fil des années, le bois a naturellement tendance à griser avec les hivers rigoureux et les étés riches en rayonnements UV. Si vous souhaitez retrouver la nuance originelle de votre essence, appliquez un saturateur pour terrasse bois. Ce produit est à utiliser de préférence avant les beaux jours, en mars. Le principe du saturateur est de pénétrer dans le bois en profondeur jusqu’à ce que le matériau ne puisse plus l’absorber. Il est à choisir selon l’essence de bois de votre terrasse et sa couleur. Les atouts du saturateur sont sa capacité à raviver la nuance d’origine, à protéger des taches et UV, à nourrir le bois mais également sa simplicité d’application, avec un séchage rapide.