Matériel : 1 pomme de terre, lait démaquillant, cotons, cotons-tige
Pour donner un coup de jeune à aux prises et interrupteurs, choisissez un beau spécimen de pomme de terre. L’amidon de cette dernière va dissoudre les graisses. C’est donc une solution à la fois efficace et écologique. Commencez par couper la pomme de terre en deux puis utilisez-la pour frotter la surface à nettoyer. Les parties des prises difficiles à atteindre devront être briquées avec un coton-tige imbibé de jus de pommes de terre. Utilisez ensuite un chiffon pour essuyer le tout puis déposez du lait démaquillant sur un coton. Grâce à lui, vous allez enlever toutes les saletés et déposer un film protecteur sur vos supports. Ils se saliront moins vite.
Matériel : 1 boite de bicarbonate de soude, 1 chiffon, 1 éponge
Vos vieilles prises jaunies dénotent sur vos murs blancs fraîchement peints ? Si vous n’avez pas le temps, ni le budget pour les changer, vous devez tester le bicarbonate de soude. Mélangez-le à un peu d’eau pour obtenir une pâte puis nettoyer vos supports avec une éponge imbibée de cette mixture magique. Il n’y a plus qu’à laisser sécher.
Matériel : alcool à 90°, vinaigre blanc, lessive liquide
Si vous n’aimez pas les pommes de terre et que le bicarbonate de soude ne se cache pas dans votre placard, il existe encore d’autres astuces pour nettoyer vos prises et vos interrupteurs.
La première consiste à utiliser du vinaigre blanc ou de l’alcool à 90°C sur un coton, de frotter puis de laisser sécher.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi démonter les interrupteurs et les prises afin de les baigner directement dans un bain de vinaigre blanc. Attention cependant : veillez à ce qu’ils soient bien secs avant de les replacer.
De même, 3 cuillères à soupe de lessive liquide diluées dans 3 litres d’eau peuvent constituer une solution nettoyante très efficace pour vos interrupteurs. Il suffit de les laisser reposer pendant au moins 24h dans ce mélange. En revanche, oubliez l’acétone car il va abîmer le plastique.