Familier des géomètres et des architectes, le niveau laser est un instrument doté d’un pointeur pouvant émettre un rayon de lumière jusqu'à 100 mètres. Cet appareil électronique permet de réaliser un tracé précis ainsi que d'obtenir des mesures parfaitement fiables, que ce soit à l'horizontale, à la verticale ou en transversal. En effet, la ligne matérialisée par le faisceau (rouge en intérieur et vert en extérieur) se visualise facilement, quelle que soit la distance de projection.
Que l'on soit artisan ou bricoleur amateur, il existe différents modèles de niveaux laser, du premier prix au plus haut de gamme, en fonction de leur portée et de leurs fonctionnalités. Généralement munis d’un trépied, ils peuvent intégrer un réglage automatique et fonctionner sur batterie rechargeable. Les plus sophistiqués sont rotatifs. Multidirectionnels, ils diffusent à 360° afin de garantir des travaux dans des conditions professionnelles.
L'utilisation du niveau laser est particulièrement adaptée afin d'aligner du carrelage, poser des étagères, créer un faux plafond ou encore niveler une surface. Avant d’effectuer la visée, on positionne l'appareil sur le trépied en s'assurant de bien le stabiliser. Puis, on pointe le faisceau en ajustant la hauteur. Pour une précision optimale, on se place le plus près possible de la zone d'intervention, tout en prenant soin d'éviter de regarder directement en direction du faisceau lumineux.