L’aloe vera, la succulente ou encore le cactus apportent immédiatement du cachet à votre intérieur grâce à leur capacité à se fondre dans un décor en y apportant une petite touche exotique. Plus encore, le gros avantage de ces plantes grasses est bien connu : leur facilité d’entretien. En effet, ces plantes sont tenaces, voire immortelles ! L’autre petit bonus qu’elles présentent est la possibilité de choisir de beaux cache-pots, adaptés à vos goûts. De plus, ces plantes sont petites et prennent peu de place. Vous pouvez ainsi en disposer çà et là pour renforcer l’aspect jungle de votre pièce.
Vous n’aurez plus de scrupule à laisser vos fleurs faner, au contraire, allez-y de bon cœur avec les fleurs et les feuillages séchés qui sont très tendances ces derniers temps. Disposés dans un beau vase, ils ont autant d’allure qu’un bouquet frais. Côté entretien, en toute logique, vous pouvez oublier l’arrosage. La seule petite tâche de ménage sera d’enlever la poussière de temps en temps à l’aide d’un sèche-cheveux ! Dernier atout, vous pouvez vous en servir comme un véritable élément décoratif dans différents contextes. Ainsi, accrochez-les à un miroir, éparpillez-les sur une table ou rassemblez-les dans un grand bocal en verre par exemple.
Avoir des plantes chez soi mais laisser aux autres le soin de s’en occuper, que demander de plus ? Pas besoin de faire le travail quand les objets connectés peuvent être un véritable coup de pouce pour garder en vie les végétaux de votre intérieur. À l’instar de MEG, le pot de fleur intelligent qui arrose les plantes à votre place. Sa réserve de 4 litres est équipée d'une micro pompe permettant de diffuser la bonne quantité d'eau, mais surtout au bon moment ! Connecté à votre smartphone grâce à l’application, MEG vous communique également les besoins de votre chère et tendre végétation.
Pour les plus courageux qui souhaitent chouchouter leurs plantes sans en faire trop, voici les 4 règles d’or : la température, l’emplacement, l’exposition et l’arrosage. Concernant la température, sachez que les plantes ont en moyenne besoin d’être au cœur d’un environnement vacillant entre 15 et 20 degrés. Pour l’emplacement, peu importe la pièce, du moment que votre plante s’y intègre en beauté. Toutefois, favorisez un lieu sans courant d’air parce qu’ils ont tout de même tendance à facilement fragiliser la plante. Enfin, l’exposition et l’arrosage sont les derniers critères les plus délicats car chaque plante a besoin de plus ou moins de soleil et de plus ou moins d’eau. Renseignez-vous sur ces dernières contraintes mais retenez qu’il est préférable de ne jamais laisser une plante trop exposée à la chaleur et qu’il vaut mieux arroser rarement que trop arroser.
Enfin, si vous savez pertinemment que les plantes ne sont pas faites pour vous, il est possible d’opter pour des accessoires qui font écho au monde végétal : un papier peint jungle pour une chambre, une grande affiche végétale dans le salon tel un botaniste, des petites figurines en forme de cactus à disposer dans chaque pièce… les idées ne manquent pas.