On profite du calme du mois de janvier pour acheter ses nouvelles semences et réfléchir à la disposition de son nouveau potager, notamment en réfléchissant à la rotation des cultures et à l’association des plantes. On nourrit également le sol en y déversant par exemple les cendres de son bois de cheminée ou du paillis. Votre potager n’en sera que plus riche au printemps.
De la mi-janvier à la fin février, on sème les légumes primeurs. Carottes, petits pois, navets, pommes de terre, radis, on choisit la variété adéquate car la récolte se composera de légumes encore jeunes. On les cultive sous abri car les températures sont encore trop basses : châssis ou cloches fabriquées en verre ou plastique, tunnel avec plastique ou voile d’hivernage pour les plantes qui poussent en hauteur, voire même une serre pour les jardiniers experts. On adapte la protection à ses besoins et on aère régulièrement pour éviter la condensation.
La culture des légumes primeurs est plus facile sur le pourtour de la Méditerranée, ainsi que sur les côtes bretonnes et en Aquitaine. Dès que la température extérieure avoisine les 7°C et que l’on a une bonne alternance de pluie et de soleil, on peut commencer à planter. On en profite pour bien connaître les dates de récolte de chaque légume :
Allez, encore un peu de patience… bientôt, vous pourrez mitonner de délicieuses recettes avec vos récoltes !