Pour cultiver des légumes sains et entretenir ses plantes sans pesticide, on privilégie des engrais bio ou organiques. Purin pour traiter, paillage anti mauvaises herbes : on favorise les alternatives naturelles. Contre les pucerons, on attire les coccinelles grâce à un tas de branches, tout en contribuant au bon écosystème du jardin. Afin d'enrichir la terre du potager, on produit son compost en recyclant les déchets verts. Les lombricomposteurs s'adapteront parfaitement aux petits espaces.
On collecte l’eau de pluie avec un baril ou un tonneau à l’extérieur - idéalement sur la descente de gouttière - et on la stocke pour arroser le jardin en toute saison. Contre la prolifération des moustiques, votre réserve doit pouvoir être correctement fermée. Qu'il soit enterré ou aérien, choisissez la capacité de votre récupérateur selon vos besoins. Drainer le sol afin de créer un bassin naturel qui abreuvera la terre participe également à un jardinage durable.
Arbres, arbustes, plantes vivaces... dans une démarche écologique, on choisit des végétaux variés. Plus la biodiversité du jardin est préservée et plus son fonctionnement est proche d’un écosystème naturel, ce qui le rend plus résistant aux maladies, parasites et conditions climatiques. Favoriser un sol vivant permet ainsi d'entretenir naturellement la fertilité de votre terre, sans recours aux produits chimiques.