Les champignons participent à la décomposition des matières organiques. C'est la raison de leur présence malgré les soins apportés au gazon. Sans être vraiment dommageables, on empêche toutefois leur invasion. Pour cela, on les arrache avec leurs racines, dès l'apparition des chapeaux, avant qu'ils ne libèrent des spores qui produiront d'autres champignons. Pour les éliminer, on les jette à la poubelle plutôt que sur le tas de compost, ce qui laisserait le vent propager leurs spores.
Les zones humides et ombragées sont particulièrement propices aux champignons. On taille donc les branches des arbres pour minimiser l'ombre et on arrose plutôt le matin afin que l'excès d'eau s'évapore au soleil. Herbes coupées, souches d'arbre, feuilles mortes, brindilles : on enlève toutes les matières organiques en décomposition en ratissant le sol soigneusement.
Bien que des fongicides existent, ils sont peu efficaces et ne traitent pas le problème à sa source. Puisque les champignons adorent les environnements humides, on s'assure que l'eau s'écoule correctement. Pour drainer le sol, on dispose une couche de graviers qui aide à disperser l'eau et évite qu'elle ne stagne. On récupère l'eau de pluie des gouttières dans des barils pour ne pas détremper la pelouse. Enfin, pour une meilleure circulation de l'air et un meilleur drainage, on retire la paille et on ameublit la terre pour l'aérer