Pensez à récupérer des boîtes en métal (conserves, boîtes à thé), des pots en verre à peindre et customiser, voire même un tronçon de gouttière en zinc pour un support original. Attention aux bords tranchants du métal ! Ajoutez un peu de gravier au fond ainsi que du terreau. Vous n’aurez plus qu’à y planter vos graines !
Récupérez des rouleaux de papier toilette, des pots de yaourts, des bouteilles d'eau et décorez-les au gré de vos envie avec de la peinture, des feutres ou en utilisant la technique du collage. Bouchez les extrémités avec un rond de papier épais ou de carton et des bandes de scotch coloré, après avoir déposé à l’intérieur des graines, des légumes secs, des petits coquillages ou des perles pour diversifier les sonorités. En avant la musique !
A chaque espèce d’oiseaux son nichoir ! Il sera fermé avec une petite ouverture pour les oiseaux cavernicoles (mésange, moineaux…) ou semi-ouvert pour les rouges-gorges ou les bergeronnettes grises. Fabriquez-le en priorité avec des matériaux naturels (planches de bois, branches, mousse, pot en terre cuite…) et non nocifs (privilégiez les vis, clous, cire d’abeille plutôt que la colle ou la peinture). On l'installe en hauteur à l'abri du vent et on le nettoie chaque année pour accueillir une nouvelle famille !
Pour réaliser un mobile amusant et odorant, on vous conseille d’utiliser des pommes de pins peintes, des oranges séchées, des bâtons de cannelle, des plumes d’oiseaux, ou des coquilles de noix… Pour la structure, assemblez de fines branches avec de la ficelle. La nature est généreuse, profitez-en !
Pour réaliser une œuvre champêtre, sélectionnez des fleurs, des feuilles ou des fougères. Selon leur nature, faites-les sécher à plat dans un herbier, au naturel la tête en bas, dans de la glycérine ou du gel de silice. Une fois secs, on composera de jolis bouquets, des couronnes et des tableaux représentant un jardin, des animaux ou personnages (en utilisant de la colle à papier). Une déco fleurie pour ramener un peu de jardin dans la maison !