Si vous habitez une région où les moustiques sont présents une bonne partie de l’année, mieux vaut investir dans une installation fixe et de qualité.
Les moustiquaires à enrouleur vertical s’achètent sur mesure ou d’après une taille standard que vous venez ensuite recouper pour l’adapter au cadre de votre porte ou de votre fenêtre, selon la notice explicative du kit.
Les moustiquaires plissées sont utiles pour les portes, portes-fenêtres et baies vitrées. Elles coulissent latéralement dans des rails fixés et évitent de se baisser. Autre alternative, le rideau fixé sur un profilé haut qui est constitué de plusieurs panneaux de moustiquaire qui se chevauchent légèrement.
Enfin, dans les passages fréquents, il existe des moustiquaires porte battante.
Le rideau de porte ou fenêtre magnétique est pratique car les panneaux sont aimantés, ont un très bon tombé et s’installent facilement grâce à du scotch ou des punaises. Une simple pression permet d’ouvrir les pans.
Les moustiquaires amovibles avec cadre sur mesure s’insèrent dans l’encadrement sans perçage. Sans cadre, vous pouvez installer du tulle spécial moustiquaire avec son scratch préalablement collé sur le pourtour de la fenêtre.
Et on n’oublie pas la moustiquaire ciel de lit qui donnera à votre lit un style baldaquin et un bel effet décoratif (en l’accrochant le jour avec un joli bijou de rideau).
Pour créer votre propre moustiquaire, vous aurez besoin de tasseaux de bois, de tulle moustiquaire et de clous ou vis. Mesurez la hauteur et la largeur du cadre côté jardin/extérieur à trois endroits différents et retenez la mesure la plus petite. Sciez vos tasseaux aux longueurs désirées et vissez-les ou clouez-les pour créer le cadre. Pour une porte, ajoutez un tasseau au milieu de la hauteur. Ajoutez également dans les angles intérieurs un morceau de tasseau fixé en diagonale pour les renforcer. Découpez le tulle à quelques centimètres de plus que le cadre afin de pouvoir replier le surplus pour l’agrafer en double épaisseur pour une meilleure résistance. Terminez le travail en insérant le cadre dans l’ouverture à protéger.