Chassée de son royaume de Naples en 1347, la Reine Jeanne, surprise par l'orage, se réfugie chez un verrier de Draguignan. Curieuse, elle souhaite découvrir comment sont fabriqués ses flacons. Lors de sa démonstration, l’artisan, troublé, souffle si fort dans sa canne qu'il réalise une bouteille aux dimensions démesurées. Contre toute attente, l'objet plaît et il décide d'en lancer la production. Afin de protéger la bonbonne, il l'entoure d'osier et la baptise Dame-Jeanne en l'honneur de la souveraine.
Dans sa version originale, la dame-jeanne, en verre ou en grès, avec ou sans anse, servait à stocker du vin, de l'eau de vie, de l'huile ou du vinaigre et pouvait contenir de 5 à 50 litres. On en déniche dans les brocantes entre 5 et 150 euros selon sa taille et son état. Difficile d'accès avec son goulot étroit, on nettoie l’intérieur de la dame-jeanne avant de l'exposer en y versant du gros sel, du bicarbonate ainsi que du vinaigre blanc tiède. On secoue une dizaine de minutes puis on rince à l’eau claire.
Objet de décoration incontournable dans les années 1970, la dame-jeanne apporte plus que jamais sa touche vintage aux intérieurs d'aujourd'hui. Posée au sol dans l'entrée ou sur la table basse du salon, son style élégant donne du charme à toutes les pièces de la maison. Détournée en vase ou en soliflore, elle s’installe avec légèreté sur une console ou un buffet. Seule ou avec d'autres bonbonnes de teintes et de tailles différentes, elle devient un accessoire à la fois design et rétro pour orner la terrasse ou le jardin.