Le brumisateur de terrasse sera votre meilleur ami en période estivale. Son fonctionnement est simple : l’appareil, composé d’une ou plusieurs buses de diffusion, se branche sur un tuyau d’arrosage ou un robinet. L’eau sous pression est diffusée en micro-gouttes d’eau qui permettent de rafraîchir l’air ambiant en absorbant les calories qui s’y trouvent. La sensation de bien-être est réelle puisque le brumisateur peut abaisser la température de 8 à 12°C au maximum, selon le niveau d’hygrométrie initial. En prime, cette diffusion de fraîcheur éloigne les moustiques et autres abeilles…
Si vous recherchez un équipement peu cher pour rafraîchir votre terrasse ou le bord de votre piscine, le brumisateur basse pression est une bonne solution, accessible dès 50€ environ. Le niveau de pression correspond à celle de votre arrivée d’eau de ville, qui oscille le plus souvent entre 1,5 et 3 bars. L’appareil diffuse ainsi des gouttelettes d’eau qui suffisent à rafraîchir. Dans cette catégorie, la rampe de brumisation nomade, dotée de 5 buses, est intéressante car elle peut être déplacée selon les besoins. Encore moins coûteux (comptez 20€ environ), le brumisateur à mémoire de forme est équipé d’une seule buse. Grâce à son tuyau flexible, vous pourrez le fixer autour d’un arbre, d’un poteau ou le maintenir debout.
Comme son nom l’indique, ce type d’équipement permet de faire monter l’eau en pression (jusqu’à 70 bars) grâce à une pompe. L’eau est ainsi atomisée et diffusée en micro-gouttelettes. Si l’investissement est bien plus élevé (comptez plusieurs centaines d’Euros), la consommation d’eau est aussi bien moindre, pour une efficacité accrue. Ce type de brumisateur est une option judicieuse pour rafraîchir une superficie plus vaste et apporter du bien-être aux habitants… comme aux végétaux !