Il est bien connu que le blanc a tendance à donner de la lumière à une pièce peu ensoleillée ou exigüe et à l’agrandir. A l’inverse, peindre un mur avec une couleur sombre crée un effet de perspective intéressant pour agrandir visuellement l’espace. Un exemple : peindre un couloir étriqué avec un pan blanc et le second, en violet ou vert profond. Votre plafond est bas ? Là encore, misez sur le contraste du clair et foncé. Les murs seront couverts de couleurs douces (sable, gris perle, lin…) tandis que le plafond sera peint en blanc avec un débord de noir sur le haut des murs. Un trompe-l’œil malin pour agrandir le volume !
Si cela vous est possible, préférez une vaste pièce à deux petites. Pour cela, et dans la mesure où la structure de votre immeuble ou maison le permet, cassez les cloisons superflues entre le salon et la cuisine, par exemple. La sensation d’espace sera plus confortable, la luminosité plus grande et vous pourrez délimiter les univers avec des séparateurs plus subtils : une large étagère à casiers, un mur végétal avec de jolis pots de plantes fixés, une verrière en verre, un brise-vue en bois… Les mètres carrés sont identiques mais pas leur perception !
Le piège est de charger une pièce avec du mobilier trop massif. Si votre logement est bas de plafond, préférez des enfilades ou commodes à des rangements hauts. L’espace sera ainsi dégagé et vous respirerez mieux ! Dans la même logique, exploitez au maximum vos alcôves et espaces mansardés pour créer des espaces de rangements réalisés sur-mesure : ils limiteront l’emprise au sol en optimisant les espaces biscornus ! Enfin, si la hauteur sous plafond est suffisante, préférez un lit en mezzanine pour dégager de l’espace. Comptez un mètre entre le plafond et la structure pour vous redresser tranquillement.