Vous hésitez entre douche et baignoire pour votre salle de bains ? C'est en effet LA grande question ! La baignoire est idéale pour les enfants en bas âge car elle leur offre un moment de détente ludique. Les ados préfèreront la douche, que l’on choisit sur mesure ou cabine, avec receveur ou à l’italienne. Si vous n’arrivez pas à choisir mais que vous disposez d’une petite pièce, optez pour une baignoire aux formes particulières, asymétriques ou évasées, avec paroi de protection permettant de combiner douche et bain.
Le lavabo peut être installé à hauteur d’enfant, même si cela ne durera qu’un temps. Une alternative est le marchepied, très pratique pour l’autonomie des enfants.
Choisissez des rangements accessibles et personnalisés comme les tiroirs, vide-poches ou paniers ventouses.
Les enfants passent plus facilement de temps dans une salle de bains décorée pour eux. Il est possible de réveiller les murs avec de la peinture pastel ou acidulée, un mélange de motifs, du papier peint ou des stickers. Si la salle de bains est blanche, jouez sur les meubles et accessoires colorés, en choisissant par exemple une couleur par enfant qui retrouvera plus facilement sa serviette, son peignoir ou sa brosse à dents.
Dans une salle de bains pour enfant, il est préférable de poser un sol antidérapant en carrelage ou bois non lisse. A défaut, vous pouvez disposer des tapis anti-dérapants. La vasque est choisie en céramique plutôt qu’en Corian (matériau composé de charges minérales et résine acrylique), et sera plus solide si elle est posée sur des pieds plutôt que suspendue. Les accessoires sont préférables en matière incassable pour éviter les accidents.