Oui, car il existe des systèmes d’intégration pour tous les types de toitures en France : en tuiles, ardoises, végétalisées, terrasses… Sur les maisons individuelles, il faut tout de même être attentif à l’ancienneté et à la vétusté de la toiture. Sur une toiture ancienne, il vaut mieux prévoir une rénovation préalable pour garantir la solidité et l’étanchéité. Les panneaux solaires peuvent aussi trouver leur place sur le toit d’un abri de jardin, sur un mur ou un auvent de garage… L’installation en toiture est cependant la plus à même de couvrir les besoins en électricité et/ou eau chaude sanitaire d’un foyer !
Un projet avec une toiture bien inclinée sera un peu plus rentable que si le toit est plat. L’idéal est d’avoir un rayonnement solaire qui frappe à 90° sur le panneau. Mais le soleil est plus ou moins bas au cours de l’année. On va donc chercher à avoir un rayonnement optimal à la fois en hiver et en été. Cela s’étudie en détail selon la situation géographique de la maison, la latitude. Globalement, l’inclinaison conseillée de la toiture est de 25 à 30° pour une installation solaire.
Là encore, cela dépend de la région et de son niveau d’ensoleillement, de la situation exacte de la maison… A titre indicatif, on aura besoin de 15m² de panneaux solaires dans le Sud de la France pour produire son énergie, de 25m² au Nord environ.
L’intégré toiture est le système le plus discret puisque les panneaux viennent se substituer aux tuiles ou aux ardoises déjà en place. On retire la couverture existante, on réalise l’étanchéité et on pose les panneaux qui, ainsi, se fondent totalement dans l’ensemble et offrent un fini lisse. Si l’on opte pour une toiture totalement couverte de panneaux solaires, l’ensemble peut aussi être très design et esthétique.