Vous souhaitez vaporiser de la peinture sur une grande surface sans perdre de temps ? Sachez qu’utiliser un pistolet sera plus pratique et moins fatigant que le rouleau à peinture. Cependant, ce dernier reste un outil incontournable et accessible à tous les bricoleurs. Prenez garde malgré tout car même s’il n’est pas nécessaire d’être un expert en peinture, manier un rouleau peut être plus rébarbatif qu’un pistolet ! De plus, ne négligez pas le temps de nettoyage. Pour le rouleau, c’est très simple puisqu’il suffit de le laisser tremper dans une bassine remplie d’un solvant approprié. Toutefois, le nettoyage du pistolet est plus compliqué et fastidieux en raison de ses divers composants. Mais, prenez le temps de le faire correctement au risque de voir le conduit s’encrasser, rendant l’outil inutilisable.
Certes, le pistolet est plus efficace que le rouleau… mais il est aussi plus difficile à manier ! Il nécessite en effet une pratique régulière pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un professionnel si vous n’avez pas l’âme d’un peintre ! Par ailleurs, la technique du pistolet exige de protéger toute la pièce à peindre. Pensez alors à bien recouvrir vos objets précieux. Une contrainte que nous n’aurez pas avec le rouleau puisque les risques de projection de peinture sont bien plus limités.
Évidemment, peindre un mur lisse n’entraîne pas les mêmes contraintes qu’une surface à recoins. Dans un cas comme dans l’autre, le pistolet ne laisse rien sur son passage. Il est alors très pratique pour aller déposer de la peinture derrière un radiateur par exemple. Le rouleau doit donc être privilégié pour recouvrir une étendue lisse. Toutefois, il reste préférable de passer deux couches pour éviter la moindre démarcation.
Composé de 3 parties (le manchon, la monture cylindrique et la poignée), un rouleau à peinture coûte entre 10 et 30 euros. Si un manchon interchangeable est certes plus coûteux, il s’adaptera à divers types de travaux de peinture car il pourra accueillir des montures de différentes tailles. Bien sûr, tout dépend de votre utilisation. Quant à la poignée, veillez à la choisir ergonomique pour que la prise en main soit agréable. Côté pistolet, il faut compter aux alentours de 50 euros. Difficile d’affirmer sa durée de vie précise car celle-ci varie selon la fréquence d’utilisation mais surtout de son entretien ! Un nettoyage irréprochable est donc plus qu’utile pour conserver cet outil le plus longtemps possible.