Même si on a envie de profiter du résultat sans attendre, l'étape de la préparation est à ne pas négliger. Car plus votre support sera propre et lisse, plus vous gagnerez en qualité ainsi qu'en résistance sur la durée. Avant de peindre un meuble en bois, commencez par le dépoussiérer puis procédez à un lessivage au savon noir et à l'éponge humide. Après séchage, poncez afin d'éliminer les imperfections et enlevez les couches précédentes, notamment si vous envisagez de peindre un meuble verni.
Customisez vos chaises avec une touche tendance et contentez-vous de peindre la moitié des pieds seulement, en délimitant les extrémités à l'aide de ruban de masquage. Pour peindre les meubles de cuisine en bois avec originalité, appliquez de la peinture ardoise. Revisitez l'armoire de la chambre grâce à des pochoirs graphiques, habillez la commode de motifs pop en réalisant un arc-en-ciel sur la façade et détournez votre bureau avec des tons flashy en conservant les tiroirs bruts.
Economique et durable, peindre des meubles permet de renouveler votre déco selon l'inspiration. Pour un rendu esthétique, deux couches sont recommandées, voire plus pour un résultat vraiment opaque. Si vous souhaitez peindre des meubles de cuisine, appliquez un vernis mat ou brillant en finition. Ainsi protégée, la surface sera à la fois moins salissante et plus facile à nettoyer. Enfin, avant d'utiliser vos « nouveaux » meubles, laissez sécher en évitant les chocs pendant plusieurs jours.