Tous les carrelages peuvent être repeints, quelles que soient leur matière et leur couleur d’origine. Mural ou au sol, petits ou grands carreaux, faïence, céramique ou tomette, on trouve des peintures adaptées à la rénovation des différents revêtements. Les peintures opacifiantes permettent même de recouvrir un carrelage foncé ou à motifs, en appliquant deux couches pour un résultat impeccable. Attention toutefois aux sols des pièces très fréquentées où les peintures spéciales carrelages ne se révèlent pas toujours suffisamment résistantes.
Pour faciliter l'accroche de la nouvelle peinture et éviter qu’elle ne s’écaille, le carrelage ainsi que les joints doivent être parfaitement nettoyés. Une fois dégraissé, rincé et séché, on procède à un léger ponçage, puis on comble les marques d'usure avec du mastic. L'application d'une sous-couche n'est pas obligatoire mais permet une meilleure adhérence dans le temps.
Les peintures spéciales carrelages s’étalent au rouleau par mouvements horizontaux, puis verticaux. La pièce doit être bien ventilée et le port d'un masque
de protection est recommandé. On attend 24 à 48 heures jusqu'à ce que la peinture soit complètement sèche en évitant toute projection et on applique une seconde couche si nécessaire. Pour les surfaces carrelées particulièrement sollicitées, comme le plan de travail de la cuisine, on ajoute une finition transparente, utile contre les taches et l’humidité.