Pratiques et écologiques, les conteneurs et poubelles de tri ne sont pas toujours très chic. Heureusement, pour ne pas gâcher le paysage, il est possible de rendre son équipement plus esthétique. Déjà monté, en kit ou à fabriquer soi-même, les abris en bois s'adaptent parfaitement aux jardins et aux cours intérieures. Robustes et durables, ils permettent de limiter les odeurs et protègent des intempéries. Dotés de portes et de couvercles, les bacs sont facilement accessibles pour y déposer les déchets et être vidés.
Si on ne peut pas ranger ses conteneurs à déchets derrière la maison, les placer derrière un treillis est une solution efficace et facile à mettre en place. On n'hésite pas à fleurir le panneau avec des plantes grimpantes, ce qui non seulement rend l'ensemble encore moins visible mais permet aussi de profiter d'un parfum agréable. Pour éviter que les poubelles ne soient entreposées à la vue de tous, on peut également les insérer dans un cadre à gabion. Stable et résistant, il se fond dans le décor tout en mettant les bacs à l'abri des regards.
"Miroir, miroir, dis-moi qui est la poubelle." Et si, en plus d'être éco-citoyen, le tri devenait fashion ? On transforme sa poubelle en vrai objet déco à l'aide d'autocollants imperméables originaux. Motifs floraux ou graphiques, on recouvre la totalité du bac ou juste le couvercle. Avant de coller l'adhésif, on prépare la surface en la nettoyant à l'eau et au détergent. S'il reste des bulles d'air, on les retire en frottant avec un chiffon sec. Et maintenant, toute la famille va vouloir sortir la poubelle !