Le bois est facile à intégrer, dans une cuisine « campagne chic » ou contemporaine. Pour notre cuisine de style scandinave, le hêtre, le bouleau ou le freine sont parfaits. Plutôt fan des essences sombres ? On pense alors à l’iroko et au noyer. Le chêne massif est quant à lui un vrai passe-partout, adaptable à toutes les décorations. Robuste et chaleureux, le bois impose néanmoins un entretien régulier : l’application d’une huile de lin à chaque saison et éventuellement, un léger ponçage en cas de tache.
Ce matériau robuste face aux assauts des rayures, courantes en cuisine, est un sérieux candidat pour le rôle de plan de travail idéal… Brut ou teinté, il est le chouchou des cuisines de style industriel ou contemporain. Après avoir lui avoir appliqué une résine ou une laque pour contrecarrer sa porosité, votre plan de travail en béton saura résister aux taches et sera d’un entretien facile. Seul hic : ce matériau implique le recours à un professionnel pour la mise en œuvre… Ou un niveau de compétence avancé.
Ultra facile à vivre au quotidien, le carrelage voit passer les taches sans broncher. Il s’impose comme une bonne option pour un plan de travail à la fois tendance et résistant. Les nuances et motifs sont d’une variété extrême : monocolore, mosaïque, noir et blanc, effet marbre, pierre naturelle ou bien encore motifs rétro, très tendance actuellement. Le carrelage s’adapte à tous les styles de cuisine pour un budget réduit et une pose facile, on aime !