Les plantes bulbeuses ont la particularité de posséder une souche sous forme de bulbe qui leur sert de réserves nutritives. Lorsqu'elles se mettent en repos après floraison, les ognons peuvent être arrachés et conservés à l'abri jusqu'à la prochaine plantation. Crocus, narcisses, jacinthes et tulipes se plantent en automne pour fleurir au printemps, tandis que glaïeuls, bégonias et dahlias sont des espèces à floraison estivale qui peuvent être mises en végétation dès le mois de mars.
Avant de recevoir les bulbes, votre terrain doit être bien préparé. Ameublissez assez profond et éliminez pierres et restes de racines. Ajoutez un peu de sable si le sol est détrempé, ainsi qu'un engrais pour l'enrichir. Après quelques jours, vous pourrez creuser un trou à l'aide d'un plantoir et y déposer du terreau qui favorisera la croissance. Placez la pointe du bulbe vers le haut, à bonne profondeur. Recouvrez de terre, puis tassez et arrosez.
Une fois le sol bêché et drainé, les plantes à bulbe à floraison estivale s'adaptent quelle que soit la nature du terrain. Le critère numéro 1 qui déterminera leur emplacement est une bonne exposition au soleil. Toutefois, la mi-ombre conviendra mieux à l'épanouissement de certains bulbes d’été, comme les renoncules et les bégonias tubéreux. De part leur taille, les dahlias, les lis et les glaïeuls devront être abrités du vent. Pour mettre en valeur vos massifs, vous pourrez créer des compositions par couleur, vive ou pastel.