Le sécateur est l’outil indispensable pour ce type de taille. Petit, léger, maniable à une main, parfois avec manche ergonomique ou à leviers, il permet de couper des petites branches jusqu’à 2-3 cm de diamètre. On choisit le sécateur à enclume pour les branches mortes ou bois très dur et le sécateur à lame croissante pour le jeune bois, vert ou sec.
L’ébrancheur dispose un manche plus long et permet de couper à deux mains de plus grosses branches, de la taille du pouce environ. Il est aussi appelé coupe-branches, élagueur ou sécateur à manche long.
Pour le bois de diamètre plus gros, c’est le couteau-scie avec sa lame courbée et dentée qu’il vous faut ! Il vous permettra de scier sans abîmer les branches alentour. Au-delà d’un diamètre de 5 cm, on utilise une tronçonneuse thermique ou électrique. Il s’agit d’une scie mécanique ou scie à chaîne.
Pour nettoyer des sous-bois et préparer du petit bois de chauffage, on optera pour l'efficacité d’une serpe.
Monter sur un escabeau n’est pas toujours facile ni sécurisé. C’est pourquoi différents outils ont été inventés pour réduire les risques. C’est le cas de l’échenilloir, un coupe-branches monté sur un manche télescopique. Il est très pratique pour couper les nombreuses petites branches (jusqu’à 4 cm de diamètre) du pommier par exemple.
Quelque soit l’outil utilisé, il convient de bien le désinfecter entre deux tailles afin d’éviter la transmission d’éventuels virus, bactéries ou champignons.