Au jardin, il faut parfois se méfier des apparences, car des végétaux, à première vue appétissants, peuvent se révéler redoutables en cas d'ingestion. La colchique, par exemple, provoque nausées, vomissements et même paralysie. La grande ciguë, qui pousse fréquemment dans les terrains en friche, entraîne des intoxications mortelles et l’aconit, à haute dangerosité même à très petite dose, est l'une des plantes les plus vénéneuses du jardin.
Malgré son délicieux parfum, le muguet, s'il est ingéré, cause des douleurs abdominales et parfois de graves problèmes cardiaques. Même chose pour la glycine dont toutes les parties sont toxiques et particulièrement les graines. Les jolies fleurs blanches, au parfum irrésistible, de la datura renferment, quant à elles, un violent poison, engendrant des troubles digestifs, cardiaques, respiratoires et visuels, ainsi que de puissants délires et hallucinations.
Si les épines de rose ou de ronce sont visibles, certains végétaux cachent bien leur jeu. Chacun d'entre nous a, malheureusement, déjà fait l'expérience d'une brûlure d'ortie et de ses démangeaisons désagréables. Moins connus pour leurs effets urticants, le lierre et la rue sont responsables de réactions cutanées par simple contact avec leurs feuilles. La sève du bégonia, comme celle du figuier, est irritante pour la peau. Enfin, les pollens émis par le troène et le thuya sont à l'origine d'érythèmes ainsi que de lésions importantes.