Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima, qui signifie euphorbe gracieuse et élégante) est une plante exotique qui ne pousse en extérieur que sous un climat tropical. En intérieur, elle se plante en pot avec du terreau, dans un environnement à 20°C environ. Exposez votre poinsettia à la lumière, sans soleil direct et tenez la éloignée des courants d’air ainsi que des sources de chaleur, telles que les radiateurs et les appareils électriques. Durant l’été, elle peut être installée dehors, dans un endroit lumineux bien abrité.
Le poinsettia s'arrose en moyenne une fois par semaine, quand la terre devient sèche. L'eau froide est à proscrire et doit être à température ambiante. Les feuilles qui blanchissent et se décolorent sont souvent le signe d'un excès d’humidité et/ou d'un drainage insuffisant. Pour éviter que les racines ne baignent dans l’eau, placez des billes d’argile au fond du pot et veillez à ce que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe.
Symbole de pureté chez les aztèques, offrir un poinsettia en cadeau à l'occasion des fêtes est une valeur sûre. Qu'elle soit couleur saumon, rouge, jaune ou bicolore, grande ou petite, l'étoile de Noël demande peu d'entretien et il est plutôt facile de la faire durer jusqu’à l’an prochain. Au printemps, taillez l’ensemble des tiges à une hauteur de 5 à 10 centimètres pour stimuler de nouvelles pousses et une nouvelle floraison. Puis, rempotez votre poinsettia afin de favoriser son bon développement.