Les poissons aussi hibernent durant l'hiver. Lorsque la température de l’eau chute en dessous de 5°/6°C, leur métabolisme fonctionne au ralenti. Quasiment inactifs, ils restent immobiles dans le fond du bassin, là où l'eau est moins froide, mais aussi plus calme, qu'en surface. Ils consomment ainsi moins d'énergie et puisent dans leurs réserves jusqu'au printemps. Exceptés les esturgeons, les poissons de bassin n'ont donc besoin d'être nourris qu'une fois par semaine avec une nourriture adaptée.
Pour maintenir une aération suffisante durant l'hiver, placez une pompe à air à mi-hauteur qui empêchera la formation d’une couche de glace et assurera un apport d’oxygène aux poissons. Vous pouvez également laisser flotter une bouteille en plastique pour conserver un espace sans glace ainsi qu'une bonne oxygénation. Pour protéger votre bassin, la cloche antigel évite à l’eau de figer en surface afin de préserver la vie aquatique.
Un léger entretien suffit en cette saison. Eliminez les feuilles mortes afin qu’elles ne pourrissent pas au fond du bassin. Rentrez les jacinthes d'eau et paillez les plantes de berge les moins résistantes au froid. Arrêtez les jets et les fontaines afin de ne pas brasser l’eau plus chaude en profondeur ce qui refroidirait l'ensemble. Enfin, si la glace recouvre le bassin, ne la brisez pas. Les ondes de choc risqueraient de blesser les poissons. Pour la trouer, faites la plutôt fondre avec de l’eau bouillante.