Qui n’a pas serré les dents en entendant un horrible grincement de porte ? Cette nuisance peut être résolue en seulement quelques minutes si l’on agit dès les premiers signes. Il suffit d’un peu d’huile fine, voire même d’une huile de cuisine (olive, tournesol, arachide...). La suite : se munir d’un coton tige pour appliquer l’huile et ainsi lubrifier les charnières de la porte. Voilà, le tour est joué !
Portes, poignées, serrures qui bloquent... Un produit capable de parer à tous ces problèmes devrait être présent dans chaque foyer : l’aérosol dégrippant, type WD-40. Pour être précis et éviter que le liquide ne déborde, il a généralement l’avantage de disposer d’une tige qui permet d’appliquer le liquide au cœur du mécanisme.
Si une porte pose des difficultés à s’ouvrir, il y a de grandes chances que, sous l’effet de l’humidité, elle soit gonflée. En fonction de la quantité de matière à enlever, trois types d’outils pourraient vous être nécessaires : le papier à poncer, la ponceuse d’angle ou le rabot. Astuce : soyez patient en agissant millimètre par millimètre. Si vous en enlevez trop d’un coup, impossible de revenir en arrière !