Les moulures sont des éléments de décoration faciles à installer à condition de procéder avec minutie. Travaillez sur un support lisse et propre, après nettoyage, ponçage et rebouchage si besoin. Déterminez où fixer les moulures en fonction des dimensions de votre mur, porte, cheminée ou tout autre support, ainsi que du nombre de moulures à réaliser. A l’aide du mètre, d'un niveau, d'une équerre et d'un crayon à papier, marquez les emplacements en vérifiant bien le niveau de chaque traçage.
En fonction des repères, mesurez les longueurs et reportez-les sur les moulures. Pour des découpes rapides et bien nettes, utilisez une scie et une boîte à onglet. Il vous suffira de placer la baguette dans la scie, puis de régler l’angle.
Une fois vos baguettes découpées, procédez à la pose en vous servant d'un pistolet à colle. Déposez une petite quantité de colle silicone sur la face plate de la baguette et collez-la directement sur le mur, selon votre traçage. Pressez légèrement jusqu'à ce que la colle prenne, en prenant soin de chasser les bulles d’air, sans décaler la baguette de son emplacement. Pour une finition parfaite, appliquez un joint de mastic afin de combler les espaces éventuels entre les différentes parties des moulures. Après séchage, poncez à l'aide d'un papier abrasif à grain très fin. Vous pourrez si besoin renforcer la fixation en clouant des clous sans tête. Il ne vous reste plus qu'à peindre !