Pour cette installation, assurez-vous que votre cuisine dispose d’un système d’évacuation extérieur. Sans cela, votre hotte fonctionnera simplement en mode recyclage. Vous n’avez simplement qu’à placer les filtres à charbon actif de chaque côté du moteur de la hotte et à visser le tube du conduit jusqu’au plafond sur la patte de fixation fixée à l’étape 2.
Matériel : 1 mètre, 1 crayon, 1 niveau à bulles, 1 escabeau
Vous le savez certainement mais une hotte encastrée s’installe juste au-dessus de la table de cuisson, dans son alignement. Si votre cuisine est équipée d’une plaque de cuisson à gaz, prévoyez une hauteur minimum de 75 cm entre la base de la hotte et la plaque. En revanche, pour une table de cuisson électrique, une hauteur de 65 cm suffit. Pour déterminer son emplacement, tracez à l’aide d’un crayon à partir du milieu de la plaque chauffante une ligne verticale sur le mur au niveau à bulles jusqu’au plafond. Par la suite, tracez sur cet axe un trait horizontal à 65 ou 75 cm selon votre plaque de cuisson. Ce trait sert à positionner le bas de la hotte et donc son installation. Vous avez 4 points de fixation à prévoir, sans compter ceux du conduit. Tracez ensuite les repères du conduit, tout en haut de votre mur, au plus près du plafond.
Matériel : 1 niveau à bulles, 1 marteau, 1 tournevis, 1 perceuse, des chevilles, des vis, 1 patte de fixation
Pour une installation parfaite, percez et insérez des chevilles adaptées à votre mur avec un marteau. A cette étape, insérez seulement les 2 vis du haut qui serviront à fixer la hotte. Vérifiez bien l’équerrage avec le niveau à bulles puis afin de bien la positionner au mur. Stabilisez-la ensuite sur les 2 vis du haut en la clipsant dans ses encoches. Vous pouvez maintenant fixer les 4 vis et la patte de fixation du conduit tout en haut du mur.
Matériel : 1 tournevis d'électricien, 1 prise (fiche) mâle
Place au raccordement désormais ! Vous devez remettre les filtres en aluminium dans la hotte avant de vous attaquer à ce câble électrique qui n’attend que cela. Ouvrez la fiche et faites glisser à l‘intérieur le câble blanc comprenant 2 fils électriques (rouge et bleu). C’est précisément ces 2 fils que vous devez raccorder sur la prise en les vissant. Remettez la coque pour cacher les fils et branchez la prise sur une prise de courant standard.
Matériel : 1 tournevis, du ruban adhésif en aluminium, filtres à charbon actif
Vous disposez d’un système d’évacuation des fumées de cuisine vers l’extérieur ? Alors c’est parfait ! Vissez le collier de raccordement sur le dessus de la hotte, puis glissez la gaine de ventilation vers le plafond, sur l’extrémité de l’évacuation. Enfin, assemblez les deux parties avec du ruban adhésif aluminium. Il ne reste plus qu’à mettre en bas, vers la hotte, le réducteur dans la gaine que vous collerez à ce même réducteur avec le ruban adhésif. Vous devez ensuite glisser le réducteur sur le collier de raccordement et fixer le tout en vissant.