Certaines beautés divines ont des faux ongles, des extensions de cheveux, des faux cils... Pour le naturel, on repassera ! Vous, vous avez simplement craqué pour un faux parquet en stratifié pour la déco du salon. Et c’est déjà pas mal !
Le sol en stratifié ressemble à un parquet en bois. Sauf que ce n’est pas du bois ! C’est un matériau pour revêtement de sols qui mélange de la résine et des fibres.
Côté avantages : le parquet stratifié est beau, pas cher et se pose très facilement. Il faut juste clipser les lames entre elles. Ni colle, ni clous, ni vis. Le parquet est posé sur le sol. C’est ce que l’on appelle du parquet flottant. Quand une lame est abimée ou cassée, on déclipse les lames autour et on remplace la lame à rénover. Facile comme bonjour ! Encore faut-il avoir gardé un petit stock à la cave. Et si vous êtes un peu du genre paresseux, vous pouvez poser du stratifié sur un ancien revêtement de sol. Pas besoin de tout retirer. Si vous avez une une vieille moquette collée, posez-le par-dessus. Vous évitez ainsi de respirer des poussières toxiques. Ni vu, ni connu. Ça marche aussi sur du carrelage ou un sol vinyle. Attention quand même : le sol qui sert de support ne doit pas être gondolé, ni rempli de trous ou de bosses. Au besoin, faites un ragréage pour obtenir un sol parfaitement plat.
Inconvénients du sol stratifié : il est moins « noble » que le bois et moins chaud. Il est aussi plus bruyant. Quand on marche dessus avec des talons, ça fait clac-clac. Pour limiter ces inconvénients, installez une sous-couche (comme une bâche à dérouler) AVANT de poser le parquet. Elle donne l’isolation phonique et thermique nécessaire à votre sol. Et choisissez bien la pièce de la maison où vous souhaitez poser le stratifié. Ce matériau est plus fragile que du bois. Evitez donc les pièces au passage intensif comme l’entrée, le séjour, la cuisine ou une chambre d’enfants. Le stratifié n’est pas non plus ami avec les pièces humides comme la salle de bains ou les WC. L’eau le fait gondoler ! Sauf si vous choisissez un matériau spécial. Sinon, installez un pare-vapeur sous le parquet pour l’isoler de la condensation. En bref, le stratifié est idéal dans la chambre parentale ou celle des ados.