La serre tunnel permet de protéger les plantations du givre et de la neige. En outre, on peut, grâce à elle, faire ses plantations plus tôt, à partir d’avril, lorsqu’il fait encore frais et ainsi gagner un bon mois de production. De cette façon, on obtient des légumes plus longtemps. La serre tunnel n’est pas seulement utile en hiver : elle protège aussi les plants au printemps ou en automne. Sous la serre, la chaleur stockée durant la journée est restituée durant la nuit. Combo gagnant puisque les racines aiment la chaleur et l’humidité ! Ainsi, le développement des cultures est optimal.
Les végétaux fragiles comme les fleurs, les jeunes plants que l’on souhaite protéger et les légumes que l’on veut préserver du gel, trouveront parfaitement leur équilibre sous une serre. Les plus propices à la plantation dans ce type d’environnement restent les légumes méditerranéens. De plus, la serre tunnel a l’avantage d’avoir une forme en arc de cercle. Je conseillerai donc d’exploiter au maximum cet espace en alternant entre des plants au sol (carottes, salades, choux…) et des plans verticaux (tomates, poivrons, aubergines).
Planter sous serre demande de l’attention. En effet, il faut veiller à bien aérer pour éviter la condensation sur les feuilles, à l’origine de la pourriture. La serre tunnel en plastique est alors bien pratique puisqu’on peut ouvrir les portes latérales ou relever les bords pour laisser passer l’air. Par ailleurs, attention, aux beaux jours, à ne pas laisser la température monter : on peut facilement atteindre les 40°C sous serre laissant ainsi les plantes dans une véritable cocotte-minute ! Pour leur bien-être, je recommande vivement de mettre en place un arrosage goutte à goutte et de faire un paillage pour conserver l’humidité.