Contrairement aux combustibles fossiles, le solaire, l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse et la géothermie sont des énergies propres et inépuisables. Grâce aux nombreuses avancées technologiques, leur exploitation n’est aujourd’hui plus réservée aux grandes centrales et elles s’invitent désormais chez les particuliers. Gratuites et illimitées, les énergies vertes sont accessibles chez soi , en vue de produire de l’électricité ou comme source de chauffage. Alors, on change ses habitudes au quotidien en s’inscrivant dans la transition énergétique et on en profite pour faire des économies.
On capte l’énergie solaire pour la transformer en électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques intégrés sur le toit et les façades. La production est, au choix, directement disponible, stockée en batteries ou encore injectée dans le réseau de distribution. On peut ainsi subvenir à tout ou partie de ses besoins en électricité en prenant le relais de son fournisseur habituel ou revendre le surplus. Les performances d’une installation photovoltaïque dépendent de l’orientation des panneaux solaires et des conditions d’ensoleillement. De plus en plus rentable, elle peut faire l’objet d’une prime pour faciliter son financement.
Sur le même principe que les moulins à vent, les éoliennes permettent de produire de l’électricité à partir de la force motrice du vent. Posées sur un toit ou dans un jardin, les éoliennes domestiques permettent de couvrir une partie ou la totalité des besoins énergétiques. Au même titre que le photovoltaïque, la production peut également être revendue. L’installation suppose un espace suffisamment vaste, avec une exposition aux vents forts et réguliers, ainsi qu’au moins une déclaration préalable en mairie en fonction des dimensions.
À l’image des moulins à eau, l’hydroélectricité est produite grâce à l’eau faisant tourner une turbine qui entraîne un générateur. On peut consommer ou revendre l’électricité produite. L’installation du dispositif nécessite quelques démarches administratives. Encore faut-il disposer d’un cours d’eau sur son terrain avec un débit qui soit suffisamment fort !
On utilise les énergies renouvelables pour se chauffer en préservant l’environnement, tout en allégeant la facture de gaz et d’électricité. Solaire thermique (panneaux ou chauffe-eau), géothermie (exploitation de la chaleur présente dans le sous-sol) ou biomasse (utilisation du pouvoir calorifique de matières organiques) représentent, aujourd’hui, des sources de chaleur compétitives. Crédit d’impôt, écoprêt ou aide des collectivités locales, ces énergies bénéficient potentiellement d’aides écologiques afin de réduire la charge pour les ménages.