Si le plumage d’une poule lui assure de passer l’hiver bien emmitouflée, l’animal reste vulnérable à l’humidité et aux courants d’air qui risquent de causer des maladies et une baisse de ponte. Pensez donc à vérifier l’isolation des cloisons pour combler les éventuels trous. Si vous craignez la pluie, recouvrez le poulailler d’une bâche bien fixée aux parois. Le soir, pensez également à fermer le poulailler pour que vos poules passent la nuit au chaud.
Personne n’échappe à cette réalité : l’hiver donne envie de manger davantage et plus gras. Eh bien, pour les poules, c’est la même chose. Pour affronter le froid sans problème, vous devez leur fournir une alimentation plus riche en protéines et vitamines. Doublez alors la ration et soyez généreux sur les gâteries alimentaires. Vous pouvez par exemple leur préparer une soupe de légumes et y ajouter quelques morceaux de pain, mais aussi leur offrir vos restes de plats les plus nutritifs. Pensez également à changer l’eau régulièrement pour éviter qu’elle ne gèle.
Pas d’inquiétude si le poulailler est bien isolé et que la nourriture est riche, vos poules affronteront l’hiver sans problème. Toutefois, chouchoutez-les avec de petits gestes simples. Tapissez généreusement le poulailler de paille broyée pour rendre leur litière confortable. Autre astuce : apposez délicatement de la vaseline sur leurs crêtes pour réchauffer cette partie sensible au froid.