Pieds de chaise, chaussures à talon, meubles à roulettes : le parquet est mis à rude épreuve. Et si la patine donne au bois tout son charme, les rayures peuvent gâcher l'esthétique de votre sol. Pour redonner son lustre à votre parquet vitrifié, vous pouvez combler les marques avec de la pâte à bois. Poncez ensuite légèrement au papier de verre, avant d’appliquer un vitrificateur. Pour un parquet stratifié, l’application d’un vernis à bois de même couleur permet de masquer les éraflures superficielles.
Pour préserver sa beauté, prenez soin de votre parquet avec un entretien adapté. En plus d'un dépoussiérage régulier au balai ou à l'aspirateur, procédez à un nettoyage en profondeur à l'aide d'une serpillière microfibre. Humidifiez-la légèrement à l’eau savonneuse en évitant d'imbiber le parquet d’eau. Ce rituel doux et naturel suffit à redonner brillance et éclat au bois, sans l'abîmer avec des détergents trop agressifs.
Plus vous agirez rapidement, plus vous aurez de chances d'éliminer efficacement les tâches sur le parquet. Selon la nature de la tâche, vous pourrez recourir à des solutions "maison". En cas de tâche d'encre, essuyez avec un peu d'alcool sur un coton-tige. Pour les tâches de peinture, grattez délicatement à l'aide d'une spatule en bois, puis frottez avec un peu de vinaigre blanc. Les taches d’eau se nettoient avec un chiffon humide et quelques gouttes d’huile de lin. Si les tâches sont trop incrustées, il vous faudra alors poncer très finement.