Choisir une grande cage pour votre hamster est essentiel car c’est un animal qui peut être hyperactif ou calme selon les moments de la journée. Il a donc besoin d’espace pour bouger mais aussi pour se cacher et se reposer. Prendre une cage de 80 à 100 cm de large sur 50 cm de hauteur est recommandé, en veillant à ce que la largeur entre les barreaux ne dépasse pas 1 cm pour éviter les fugues. Cela l’empêchera également de se coincer la tête et de se blesser. Sachez qu’il existe des cages à barreaux en acier inoxydable qui permettent à l’animal de s’y accrocher à sa guise. Vous pouvez aussi choisir une cage en plexiglas qui le protégera mieux des courants d’air et des projections de litière. Enfin, optez plutôt pour une cage avec un étage qui doit faire toute la surface pour éviter les chutes éventuelles de l’animal. Pensez également à ajouter une rampe et des tunnels pour qu’il puisse y accéder.
Dans un premier temps, il faut se rappeler que le rongeur aime creuser et s’enterrer dans un nid. Néanmoins, évitez les litières pour animaux en copeaux de bois et sciure car elles peuvent contenir du phénol (très toxique). Privilégiez plutôt les litières en matières naturelles : lin, chanvre ou maïs. L’essentiel est que la litière absorbe les odeurs et l’urine de l’animal. Il faut ensuite répandre une couche de litière assez épaisse dans le fond de la cage du hamster afin d’amortir les chocs en cas de chute. Enfin, découpez un carton pour faire un bac supplémentaire à disposer autour de la cage et ainsi enrayer les problèmes de jets de litière souillée.
Côté habitation, votre rongeur a besoin d’une maison pour se réfugier. Vous pouvez fabriquer vous-même un abri pour votre hamster ou l’acheter directement. Il existe des formes très amusantes de maisons. Pensez à y ajouter des morceaux de papier absorbant ou de tissu (mais pas de coton, trop fibreux) pour que votre petit compagnon construise son nid. Ajoutez une roue pour que le hamster se défoule, mais sans barreaux afin qu’il ne s’y coince pas une patte. Disposez aussi du sable dans un petit bol pour qu’il puisse s’y rouler. Pensez également à des jouets adaptés à sa taille pour éviter qu’il ne s’ennuie.
Coté alimentation, un abreuvoir en forme de biberon fixé sur la cage et de la nourriture déposée dans un endroit propre suffisent à son bonheur. N’oubliez pas de changer l’eau chaque jour et de lui donner à manger quotidiennement. Pour finir, retirez ses excréments tous les jours et nettoyez entièrement sa cage une fois par semaine.