L’hiver, il est conseillé d’entreposer ses plantes en bac dans un lieu frais, lumineux et à l’abri du vent (abri de jardin, garage, auvent).
Si vos végétaux résistent au froid, on peut laisser ceux en pleine terre dehors, mais en les protégeant avec un voile d’hivernage, une housse de protection ou du film à bulles. On vérifie que les pots sont bien percés pour drainer l’eau sans geler la terre. Les pots en terre cuite supportent mal le gel : pour les protéger, entourez les d’un papier bulles.
On n’oublie pas d’arroser légèrement les plantes de son jardin durant toute la période hivernale, le gel pouvant les assécher.
Allez hop, on prend son courage et sa bêche à deux mains pour retourner la terre sur une vingtaine de centimètres de profondeur ! Pour une aération plus respectueuse des micro-organismes du sol, on préfère la grelinette qui décompacte la terre sans la retourner et qui est facile et légère à manier. On en profite pour ôter les mauvaises herbes et protéger le sol avec une couche de paillis (fumier, paille, compost, feuilles mortes…)
On n’oublie pas de rentrer les outils après avoir ôté la terre qui les recouvre, gratté la rouille avec un fin papier de verre et aiguisé leurs lames. Enfin, on range le tuyau d’arrosage après l’avoir vidé de son eau stagnante.
On commence par balayer la terrasse en ôtant mousse, feuilles mortes et petites pierres qui s’agglutinent dans les coins. Pour enlever les tâches verdâtres entre les lames de bois ou les dalles, on utilise un grattoir. Lavez le sol à l’aise d’un balai brosse et d’eau tiède mélangée à du savon de Marseille. Le karcher peut-être utile pour les tâches incrustées mais peu recommandé sur les terrasses en bois car le jet risque d’abimer le bois et la couche de protection.
N’oubliez pas d’utiliser un produit anti-moisissures pour prévenir de l’apparition de mousses et spores.
Enfin, pour les terrasses en pierre, béton, briques ou carrelage, mettez du sable dans les jointures pour empêcher la pousse de mauvaises herbes.