Le propriétaire se doit de délivrer un logement décent et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire. Tout au long de la durée du bail, le bailleur a donc une obligation d'entretien et de réparation. Sont à sa charge les travaux dans les parties communes, les rénovations nécessaires au maintien en l'état et l'entretien normal, l'amélioration de la performance énergétique ainsi que l'entretien des toitures et des façades végétalisées.
Les réparations locatives du logement et de ses éléments d'équipement sont à la charge du locataire qui doit répondre des dégradations en cours de bail. A l'extérieur, l'entretien courant comprend jardin privatif, terrasses et gouttières, portes et fenêtres, vitrages, stores, volets et portail. A l'intérieur, maintenez en l'état les plafonds, murs et cloisons, revêtements de sol, chauffage, placards et menuiseries. Il faut également veiller au bon fonctionnement de la plomberie.
En matière d'électricité, les charges de vie courante (ampoule, fusible à changer...) ainsi que les travaux d'usage (interrupteur, prise de courant, gaine de protection à remplacer…) sont aux frais du locataire. De son côté, le propriétaire assure l’entretien de l’installation. Celle-ci doit être suffisante pour couvrir les besoins du quotidien. S'il est nécessaire d’installer des prises supplémentaires par exemple, demandez à votre propriétaire car c'est à lui que reviennent les travaux.