Quel plaisir de s’installer au coin du feu quand il fait si froid dehors… Avant de rallumer votre cheminée ou votre poêle à bois, il est indispensable de passer par l’étape ramonage. C’est obligatoire pour des questions d’assurance, mais c’est avant tout une question de sécurité. Un conduit mal nettoyé peut en effet causer un incendie.
Une chaudière mal entretenue consomme plus d’énergie, a une durée de vie plus limitée et risque de tomber plus facilement en panne. Avec l’arrivée de l’hiver, il est donc indispensable de faire le nécessaire pour éviter de rester sans chauffage par grand froid. L’entretien d’une chaudière doit se faire une fois par an. Obligatoire d'un point de vue légal, il permet aussi d'en améliorer les performances tout en limitant les risques d'accidents. Pour vous assurer que votre installation est en parfait état de marche, faites appel à un professionnel qui vous délivrera une attestation de bon entretien de votre chaudière. Il pourra également purger vos radiateurs.
Le froid et le gel sont aussi des aléas climatiques à anticiper avec l’approche des grands froids. Le gel peut par exemple causer des ruptures de canalisations. Vérifiez que vos tuyaux extérieurs sont bien isolés du froid. Pensez également à couvrir et isoler les robinets du jardin. Si vous devez vous absenter quelques jours, laissez le chauffage en mode hors gel pour éviter les problèmes. Coupez l’arrivée d’eau, et n’oubliez pas de vider les tuyaux en laissant couler l’eau du robinet.
Avec les températures basses, neige et verglas sont là et fréquemment sources d’accidents. Lorsque l’un ou l’autre recouvre le pas de votre porte, il est important de s’en occuper rapidement. Déneiger le trottoir devant chez soi est d’ailleurs dans certaines communes une obligation. Si quelqu’un tombe sur le trottoir verglacé devant votre maison, votre responsabilité peut être engagée. Avant l’hiver, assurez-vous donc de disposer du matériel nécessaire pour déblayer la neige ou le verglas (pelle à neige, sel de déneigement…)
L’isolation est le maître-mot pour assurer un confort optimal par grand froid. Pour limiter les déperditions de chaleur, quelques gestes simples peuvent s’avérer très efficaces. Installez aux fenêtres des rideaux (isothermes de préférence) si ce n’est pas déjà fait, pensez à fermer les volets, vérifiez l’étanchéité des fenêtres, remplacez les joints vieillissants, évitez les courants d’air en installant des bas de portes… Si votre logement nécessite des travaux d’isolation plus importants, anticipez le prochain hiver en prévoyant de faire les aménagements utiles au printemps. Des solutions existent d’ailleurs pour vous aider à financer ces travaux d’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Vous pouvez notamment bénéficier du CITE, le crédit d’impôt pour la transition énergétique.