Antipuce ou anti-tique sont proposés en spray ou en pipettes - aussi appelés « spot on ». Mais quel produit convient le mieux à votre animal ? Sachez que le spray est facile à appliquer sur l’ensemble du corps et agit rapidement, ce qui est bien pratique en cas d’infestation importante. Cependant, certains chiens n’apprécient guère la vaporisation et seront plus dociles avec une application effectuée directement sur la peau (et non sur le poil), grâce à la pipette. Au moment de faire votre choix, veillez à vous orienter vers un produit adapté au poids de votre chien. Il existe quatre catégories de tailles : 2 à 10 kg (S), 10 à 20 kg (M), 20 à 40 kg (L), 40 à 60 kg (XL). En cas de doute, une pesée s’impose ! Enfin, si vous avez un chiot, orientez-vous vers un produit spécifique, moins fortement dosé.
Pour votre confort et celui de votre chien, privilégiez les solutions agissant sur l’ensemble des parasites (puces et tiques). Il existe désormais des comprimés à action rémanente qui permettent de lutter contre les indésirables en place… et d’éviter une nouvelle attaque ! La durée d’efficacité peut varier (un à trois mois) selon les produits. Attention cela dit car certains chiens peuvent ne pas le tolérer.
Le mieux est tout de même d’éviter l’installation des puces et des tiques grâce à une application préventive. Pipette ou spray s’appliqueront ainsi tous les mois. Le délai atteint trois mois avec les comprimés et le collier antiparasitaire. Vous préférez les produits naturels ? Des alternatives aux traitements chimiques existent : pulvérisation de vinaigre de cidre, application en massage de quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou de lavande. De quoi garder un poil sain… et parfumé !