En automne, les feuilles jaunies recouvrent le sol. Et les conifères ne font pas exception à la règle… Car même si les pins sont toujours verts et conservent leur feuillage plusieurs années, les rameaux les plus anciens perdent généralement leurs aiguilles en cette saison. Une fois tombées, il ne vous reste plus qu'à les ramasser et surtout à les réutiliser ! Direction le potager avec un paillis qui protègera du froid les salades et des tomates et repoussera limaces et escargots.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les aiguilles de pin aussi… et si elles constituent des paillages efficaces, c'est qu'elles ont également leur place dans le compost. Intégrées en petite quantité, elles permettront d'alléger le sol sans trop l’acidifier, ce qui conviendra particulièrement aux plantes de terre de bruyère. Pour embellir votre jardin, couvrez les allées en étalant les aiguilles en couche épaisse. Ce revêtement naturel garde le sol sec malgré la pluie, en plus d'apporter une touche décorative.
Vous êtes loin d'imaginer tous les usages que vous pouvez faire de vos aiguilles de pin ! Riches en vitamine C ainsi qu'en pinène, principe actif aux nombreuses propriétés, elles se consomment depuis des milliers d’années. En huile essentielle ou en infusion, elles sont notamment recommandées pour leurs vertus sur le système respiratoire. Utilisées comme aromate sur les braises ou dans les marinades, les aiguilles de pin agrémentent vos recettes de leur délicieux goût frais et mentholé.