La cendre de bois est un engrais naturel riche en sels minéraux qui augmente le pH du sol et favorise la croissance des plantes. Répandue à la main sur la pelouse, elle renforce le sol et limite les mousses. Toutes les plantes n’aiment pas cet apport de calcaire mais c’est un bon fortifiant pour les légumes, petits fruits, arbustes et arbres fruitiers. Une ou deux poignées jetées de temps en temps sur le compost lui sera bénéfique.
A l’intérieur aussi, les cendres sont à la fête ! On fabrique une pâte naturellement dégraissante, composée d’eau et de cendre fine tamisée. A l’aide d’une éponge ou de papier journal, on frotte ses vitres (fenêtres, four, insert) avant de rincer à l’eau vinaigrée. On fait de même sur les surfaces émaillées de la cuisine ou de la salle de bains.
On peut également fabriquer de la lessive avec une litre d’eau bouillante mélangée à deux verres de cendres. Après mélange et repos d’une journée, on filtre la solution obtenue et on verse environ 20 cl dans 5 kilos de lessive.
Etalées sur la litière du chat ou placées dans un bol au réfrigérateur, les cendres absorbent les odeurs. Elles chassent également souris, rats, cafards, blattes et fourmis en plaçant des petits tas aux endroits de passage. Au jardin et au potager, en saupoudrant les plantes de cendre bien sèche, on chasse temporairement limaces, escargots, pucerons et autres parasites. Aucune excuse pour ne plus profiter de tous les bienfaits des cendres !