Il existe de nombreux centres en France, du type LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). Ils seront mieux à même de venir en aide à un oiseau accidenté et pourront au moins vous conseiller par téléphone dans un premier temps. S’il n’y a pas de refuge près de chez vous, contactez un vétérinaire spécialisé dans les oiseaux, si possible proche du domicile. Attention, certaines espèces d’oiseaux (comme les hirondelles, par exemple) sont protégées, il est interdit à un particulier d’en détenir chez soi.
Un oiseau blessé sera sûrement en état de choc lorsqu’il sera trouvé. Il est impératif avant toute chose de le placer dans un endroit sombre et calme pour le rassurer et le laisser reprendre des forces. Prenez, par exemple, une boîte à chaussures (en y apportant quelques perforations pour que l’oiseau puisse bien respirer), tapissez le fond avec quelques mouchoirs ou serviettes et idéalement une petite bouillotte, car l’état de choc provoque une hypothermie chez l’oiseau.
Une fois que l’oiseau blessé se sera reposé, vous pourrez tenter de le nourrir et de l’hydrater. S’il ne boit pas seul, une seringue peut aider. Pour ce qui est de la nourriture, on trouve facilement des pâtées pour oiseaux insectivores ou granivores dans les grandes surfaces de jardinage. Inspectez aussi l’oiseau pour constater les blessures dont il souffre et on désinfecte délicatement les plaies avec de la bétadine. Ensuite, laissez un vétérinaire ou un refuge prendre le relais sur les soins à apporter et on croise les doigts pour une future remise en liberté !