Le terreau a un rôle très important car il permet d’ancrer le système racinaire de la plante, lui permettant d’aller chercher l’eau ou les nutriments nécessaires à sa survie. Il existe ainsi différents types de terreaux qui peuvent être composés de sable, de roches, de compost… Or, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins.
Un terreau universel peut très bien convenir, avec un ajout d’engrais. Ce genre de substrat est constitué de compost de matières végétales et de déchets verts. Il est neutre et présente l’avantage de pouvoir être utilisé pour améliorer un sol lourd et argileux. En magasin, il existe également des terreaux pour potager qui contiennent des nutriments adaptés à la plantation de légumes. Dans tous les cas, il est important de préparer le sol à l’automne pour faire ses plantations au printemps.
Le terreau pour semis et rempotages doit être très fin, très léger et tamisé. Je conseille de le choisir sans engrais ajouté car il pourrait brûler les jeunes racines. Pour enrichir ce terreau, il est possible d’ajouter du fumier naturel ou des engrais organiques.
Le terreau horticole est le plus adéquat pour les arbustes fleuris et pour les fleurs. Les plantes acidophiles comme les rhododendrons, les azalées ou encore les hortensias préfèrent, quant à elles, une terre sèche. A l’instar de la terre de bruyère qui est plus adaptée mais dont il faut faire attention à bien arroser car cette terre ne retient pas l’eau.