En plus de sa forme identifiée par une lettre (type A, flamme, globe…) ainsi que son type de culot (E27, B22, GU10…), l'emballage d'une ampoule indique différents critères : dimensions en millimètres (mm), température des couleurs en kelvin (K) - plus la valeur est haute, plus la couleur est froide -, intensité lumineuse en candela (cd), nombre et temps d'allumage, durée de vie en années…
Le label énergétique mentionne la catégorie d’efficacité des ampoules, classées de A++ vert foncé (économique) à G rouge (énergivore). Obligatoire depuis 2010, l'étiquette-énergie renseigne également sur la puissance électrique en watt (W) - plus la valeur est élevée, plus la consommation de l’ampoule est forte -, la luminosité en lumen (lm) ainsi que la durée de fonctionnement en heure (h).
Ampoules LED et fluocompactes sont les plus couramment employées pour un usage domestique. Le coût d'une LED est largement compensé par sa durée de vie ainsi que par les économies réalisées grâce à sa faible consommation. Afin de créer des éclairages sur mesure, les ampoules connectées vous offrent la possibilité de commander vos lumières à distance, via votre smartphone. Et pour votre éclairage extérieur ? Le choix le plus économique reste l'ampoule solaire. Dernier conseil : quelle que soit l'ampoule électrique correspondant à vos besoins, il est prudent de couper le courant avant de la changer.