Bois, métal ou PVC, l’abri de jardin se décline en plusieurs matériaux. Les cabanons en métal ont l’avantage d’être économiques et faciles à installer mais sont plutôt réservés au stockage. Les cabanes en PVC offrent un plus grand choix de design. Particulièrement résistantes à l’humidité, elles sont recommandées dans les régions pluvieuses. A la fois esthétiques et durables, les chalets en bois garantissent une bonne isolation et s’aménagent plus aisément.
Au même titre qu’une construction, l’installation d’un abri nécessite d’accomplir certaines démarches administratives. Les superficies au sol entre 5 et 20 m² doivent faire l’objet d’une déclaration préalable. Au-delà, un dépôt de permis de construire est obligatoire. Si aucune règle d’urbanisme particulière ne régit la commune, les travaux sont soumis au Code de l'urbanisme. En lotissement ou en copropriété, un règlement interne spécifique peut s’appliquer.
On assure la longévité de son abri de jardin en le protégeant du vent et en le tenant éloigné de l’humidité d’un arbre ou d’une haie. On tient compte de l’exposition au soleil afin de profiter de la luminosité. Le montage est réalisable soi-même mais on peut se faciliter la tâche en faisant appel à des professionnels, notamment pour les abris de grande taille. Avant de commencer, on se réfère à la notice et on respecte scrupuleusement les consignes, sans se précipiter.