La pierre du Zimbabwe, un granit noir mat, est une grande tendance. Comme tous les granits, il est très résistant et son noir est profond. Si l’on dispose d’un budget correct, cette pierre est donc une bonne option pour un plan de travail. Dans la même gamme de prix, le quartz est aussi apprécié. Il est solide, élégant et facile d’entretien. Enfin, le bois mélaminé, matériau le plus utilisé, est très sollicité puisqu’il a l’avantage d’être plus accessible. De nos jours, les revêtements de ce type sont assez bien faits. Ils reprennent des finitions variées telles que les effets béton, pierre, bois, coloré, laqué ou mat…
Pour chaque matériau, la palette est très large. Le granit et le quartz existent aussi bien en blanc qu’en gris anthracite, noir ou rose. Quant au plan de travail en mélaminé, toutes les couleurs sont possibles : noir, blanc, bleu, rouge, vert… en veux-tu en voilà. Pour ma part, j’aime bien concevoir des cuisines ton sur ton, avec un plan de travail de la même couleur que les meubles ou avec un plan de travail plus foncé (mais jamais plus clair), pour garantir l’élégance. Quelle que soit la superficie de la pièce, la cuisine est un espace où l’on peut tout se permettre ! Néanmoins, je recommande souvent les coloris intemporels, dont on ne se lassent pas.
Dans une bastide provençale ou dans une cuisine traditionnelle, j’imaginerais des meubles en chêne naturel avec un plan de travail en pierre du Zimbabwe, pour donner une touche de modernité. Dans une maison contemporaine, j’opterais plutôt pour des rangements dans un blanc mat en Fénix, un matériau de nouvelle génération qui donne un aspect velours. Je l’associerais à un plan de travail en granit blanc, pour donner de la lumière.