Le polyester est la solution la moins coûteuse si vous souhaitez vous équiper d’un parasol. Cette fibre synthétique résiste assez bien à l’eau mais aura tendance à s’user plus rapidement et à ternir sous les effets du soleil. Choisissez donc une toile ayant subi un traitement anti-UV : le produit portera mention de la norme EN 13758-2. Autre option : une toile de parasol alliant polyester et coton. La matière naturelle donnera plus de tenue et de robustesse, elle permettra aussi un séchage plus rapide après une ondée. Petite astuce : le blanc et l’écru vieilliront mieux !
L’un des avantages de l’acrylique est sa résistance au soleil et aux intempéries. Avec cette toile de parasol, libre à vous de sélectionner des coloris foncés ! Ils garderont leur éclat au fil des étés car la fibre est teintée dans la masse. Pour une meilleure résistance à l’eau, portez votre choix sur une toile traitée « anti-déperlant » : la pluie glissera ainsi sur la matière sans l’imprégner, ce qui freinera nettement son usure.
Vous vivez dans une région venteuse ? Dans le sud-ouest ou encore en Bretagne, le parasol en textilène est très apprécié pour sa capacité à résister aux vents violents. Cette matière légère est très résistante.
L’épaisseur du tissu, appelé grammage, est un critère à observer pour choisir votre toile de parasol. Les plus fines, qui sont souvent les moins chères, ont un grammage de 140 g/m² environ. Pour un parasol assurant une longévité correcte, sélectionnez plutôt une matière située entre 250 et 300g/m². Un tissu lourd sera plus solide et de ce fait, plus résistant dans le temps !