1er conseil : on prend en compte son âge et son poids
Il est assez logique qu’un chaton soit plus agité et se dépense plus qu’un matou de plus de 10 ans. Le jeune chat aura alors besoin de plus de calories pour se maintenir en forme. Ainsi, trois niveaux de dynamisme sont à retenir pour le dosage de l’alimentation : un chat très actif, qui vadrouille toute la journée dans le jardin, nécessite 60 kilocalories par kilogramme. Un chat actif, qui aime se dépenser mais également se reposer, a besoin de 55 kilocalories par kilogramme. Enfin, un chat peu actif, qui vit en appartement, n’aura, quant à lui, besoin que de 50 kilocalories par kilogramme. Le poids de la ration quotidienne à donner à votre chat dépendra ensuite de la valeur calorique de l’aliment que vous choisissez. Par exemple pour des croquettes indiquant une valeur calorique de 300 kilocalories pour 100 grammes, le calcul sera le suivant pour un chat adulte actif en bonne santé non stérilisé de 5 kilos :
Pour faire ces calculs de ration, partez du poids idéal de votre chat (celui qui correspond à sa race et à son âge), et non celui qu’il pèse.
Le poids et le type d’habitat sont alors à prendre en compte dans le dosage de son alimentation. En effet, si vous possédez un jardin, votre chat a l’opportunité d’aller gambader tandis que dans un espace clos tel qu’un appartement, il est davantage feignant. Retenez qu’un chat qui a toujours vécu en appartement s’acclimate bien à son environnement. En revanche, un chat d’extérieur qui se voit subitement contraint de vivre en appartement a des difficultés à s’adapter.
2e conseil : on s’interroge sur la stérilisation
Le deuxième critère à considérer est la stérilisation ou la castration du chat. Ces opérations sont recommandées si votre animal peut facilement se retrouver en contact avec des chats errants. Elles permettent de réduire les risques d’infections, de maladies ou encore de portées non désirées. Toutefois, ces interventions entraînent une baisse d’activité et, par conséquent, une prise de poids. Diminuez alors de 20 % la ration habituelle de votre chat ou achetez-lui des croquettes spéciales.
3e conseil : on s’adapte à une chatte gestante ou allaitante
Une grossesse exige de nouvelles habitudes alimentaires pour que la mise au monde se passe dans les meilleures conditions. Dans ce cas de figure, laissez à disposition autant de croquettes que nécessaire à votre chatte car elle saura quantifier sa nourriture. Toutefois, vous pouvez garder en mémoire qu’en gestation, ses besoins énergétiques sont 25 % plus élevés que d’habitude tandis qu’en période d’allaitement, ils se multiplient par 3 ! En effet, une fois la mise bas accomplie, la chatte va nourrir ses petits de son lait. Et cette nutrition demande de l’énergie afin de fournir un lait maternel de qualité. Enfin, comptez environ 2 mois après la naissance des chatons pour redonner la quantité initiative à votre animale.