1er conseil : on choisit avec soin son éclairage général
Une bonne suspension est importante puisqu’elle représente l’éclairage principal de la pièce. Il est alors capital de bien choisir la lumière qui viendra éclairer l’espace dans son ensemble. Optez alors pour un plafonnier en forme de cloche ou de boule pour diffuser la lumière de façon harmonieuse et homogène. À contrario, évitez les spots ou les néons qui agressent la vue et n’offrent pas une lumière uniforme.
2e conseil : on multiplie les sources lumineuses
L’erreur classique consiste à croire qu’une seule lampe suffit ! Or, il est nécessaire de multiplier les sources lumineuses pour protéger les yeux. Ainsi, installez, à 40 cm de vous, une lampe de bureau au bras articulé et à la tête orientable. Vous pourrez rapprocher légèrement la lampe selon vos besoins en éclairage. En effet, un travail minutieux tel que le bricolage ou la couture exige plus de lumière qu’un moment passé sur l’ordinateur. Veuillez toutefois à vous protéger en plaçant la tête de la lampe dans le sens de votre regard. Vous éviterez ainsi de recevoir la lumière directement dans les yeux.
3e conseil : on choisit les bonnes ampoules
Un élément essentiel afin d’assurer un confort visuel irréprochable au sein du coin bureau reste l’ampoule. Pour éviter l’agressivité d’une lumière artificielle qui pique les yeux, optez pour une ampoule ayant un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) élevé, au-delà de 90. Celle-ci sera alors dans les tons chauds, proche de la lumière du jour. Dans cette même logique, évitez les ampoules LED qui dégagent une lumière bleue car elles ont tendance à éblouir la vue. Favorisez davantage les ampoules halogènes ou les LED à lumière blanche. N’hésitez pas à parcourir avec attention l’emballage de l’ampoule qui détient toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix