En cette saison, la météo est l'ennemie publique numéro 1 de vos plantes d'extérieur en pot. En fonction de leurs origines et de leur rusticité, certaines supportent mieux le froid que d'autres. Elles pourront ainsi passer l'hiver dehors, à condition de les couvrir d'un paillage épais ou d'un voile d'hivernage. Les moins résistantes devront être rentrées au chaud après avoir été traitées préventivement contre les insectes. Eliminez également les feuilles abîmées afin d'hiverner des plantes saines.
Si des plantes comme l'hamamélis, la pensée ou l'hellébore continuent à s'épanouir en extérieur même lorsque les températures sont proches de zéro, il vous faudra rentrer les plus frileuses. Les plantes méditerranéennes et tropicales auront besoin d'un minimum de chaleur et hibiscus, bougainvillée, fuchsia, lantana, agrume, laurier-rose, cactus et azalée devront trouver refuge en intérieur. Si vous manquez de place à la maison et que vous ne disposez pas de serre, une véranda, une cabane de jardin ou un garage seront parfaitement adaptés pour l'hivernage.
N'attendez pas que la différence de température avec l'intérieur soit trop importante pour rentrer vos plantes d'extérieur. En les acclimatant progressivement, vous éviterez les chocs thermiques et anticiperez les premières gelées nocturnes souvent fatales. L'idéal est de les mettre sous abri dès la fin des beaux jours, lorsque le thermomètre baisse en dessous des 10°C la nuit.