« Le grès cérame, très facile d'entretien, reste une valeur sûre. On peut jouer sur la taille, la pose et les motifs pour l'adapter à tout type d'intérieur ! En grand format 80x80 imitation béton ciré pour un intérieur contemporain, en lames imitation parquet avec une pose en point de Hongrie pour une entrée aux accents haussmanniens, en carreaux 20x20 imitation carreaux de ciment pour un effet rétro... », énumère Claire Plouzennec Chamboissier. « Dans l’entrée, tous les matériaux anciens - tomettes, carrelage en pierre naturelle ou terre cuite…- peuvent être adoptés car ils sont très robustes », ajoute Nurra Barry.
« Le bois massif et les nouveaux revêtements PVC fonctionnent très bien sur la durée. Si l’on est tenté par de la moquette, je conseille de privilégier des matières naturelles. La moquette en laine est très résistante et elle est aussi un bon isolant thermique et phonique. Le jonc de mer et le sisal sont également très robustes. » explique Nurra Barry. « Si le budget le permet, j'opte sans hésitation pour un parquet huilé ou vitrifié mat », complète Claire Plouzennec Chamboissier. « Il apportera chaleur et élégance intemporelle à l'espace. La finition - grisée, blonde, blanchie, avec ou sans nœuds apparents... - et la pose -motifs chevrons point de Hongrie, à bâtons rompus, etc. - seront deux éléments à prendre en compte pour obtenir un rendu qui pourra aller du très classique au très contemporain. »
« Pour les sols souples tels que le PVC et le linoléum, on sera attentif à la norme NF. La classe 23 indique un matériau capable de résister à un usage élevé. Pour les moquettes, c’est la « classification T » qui est à observer. Elle varie de T2 pour un usage léger à T6 pour un usage intensif. Et pour le bois massif, le grès cérame ou le carrelage, ils ont toujours une très bonne résistance » conclut Nurra Barry.